Peindre à l’aquarelle des fleurs dans l’humide

Comment peindre à l’aquarelle des fleurs dans l’humide ? Avec ce tutoriel, cette technique n’aura plus de secrets pour vous . Enfin je l’espère !
J’espère également vous montrer l’importance de créer ses propres mélanges : outre le plaisir d’associer les couleurs entre elles, on crée des nuances qui personnalisent votre aquarelle.
ici, par exemple, je suis partie de la couleur : Alizarine cramoisie. J’avais envie de peindre avec cette couleur. J’ai vite trouvé le sujet / la photo.
Je me suis alors demandée quelles couleurs associer, sachant que je voulais éviter le bleu.
Je ne cherche pas l’originalité, je peins par plaisir ; j’ai plusieurs fois peint l’alizarine associée au bleu ; cette fois ci je voyais bien l’alizarine associée à sa complémentaire : le vert.
J’ai donc cherché le vert qui associé à l’alizarine allait créer des nuances qui me plairaient 🙂
Matériel
Peinture utilisée Winsor et Newton
Alizarine cramoisie
Violet Winsor
Terre de Sienne naturelle
Vert d’eau, Vert de vessie
Pinceaux
Rond 10 et 2
Papier
Aquarelle Fontaine Clairefontaine
Grain Fin 300g/m²) 30*40 cm
Réalisation : Peindre à l’aquarelle des fleurs dans l’humide
Cette aquarelle utilise deux techniques essentielles : peindre dans le mouillé pour l’arrière plan , et dans l’humide pour les fleurs.
Arrière plan
Technique : mouillé Pinceau : rond N° 10
Après avoir fixé votre papier , sauf si vous utilisez, comme moi, un bloc pré encollé , il faut mouiller soigneusement et généreusement la feuille. On y dépose ensuite , sans chercher « à peindre « / représenter quelque chose, les 3 couleurs de l’aquarelle : l’alizarine, le violet et le vert d’eau.
Les peintures doivent être diluées de façon à ce que l’arrière plan soit plus clair que les fleurs . Sa fonction est de mettre en valeur les fleurs et d’apporter la lumière ; Si vous le faites trop soutenu, il va entrer en concurrence avec les fleurs.
Les fleurs
Technique : humide Pinceau : rond N° 10 et le 2 pour les tiges et le pistil
Travailler dans l’humide permet de mélanger les couleurs , d’avoir de beaux fondus et de jouer sur la transparence des couleurs.
Couleurs utilisées : Alizarine ( couleur dominante), violet et vert d’eau
Pour le coeur / pistil : Terre de Sienne naturelle ; on peut ajouter à la fin quand l’aquarelle est sèche, un peu de jaune opaque ( jaune de naples par exemple). Si vous n’avez pas , vous pouvez mélanger un peu de Terre de Sienne à de la gouache ou au blanc de titane.
Feuilles
Technique : humide Pinceau : rond N° 10
Couleurs utilisées : Vert d’eau ( couleur dominante), violet et Alizarine