Sissil Vehr Arts

Aquarelle : un village provençal : Le Poët Sigillat

Aquarelle : un village provençal : Le Poët Sigillat

aquarelle le Poet Sigillat

Pour ce projet, je vous propose de peindre à l’aquarelle un village provençal : le Poët Sigillat.

C’est un petit village perché dans les collines de la Drôme provençale, pas très loin de Nyons.

J’avais pris cette photo ,il y a quelques années, lors d’un passage dans la région. La découverte de ce petit village m’avait particulièrement enchantée

aquarelle le Poet Sigillat
aquarelle le Poet Sigillat

Composition de l’aquarelle : Un village provençal Le Poët Sigillat

C’est une composition très classique, très proche de la photo originale : c’est ce qu’on appelle une composition en tiers. Cela signifie qu’on « découpe »  la feuille en 9 parties égales.

Verticalement, le premier tiers , à gauche se compose de la maison avec son portail ; au centre se trouve , fort logiquement le cœur du village, avec la rue principale conduisant à l’église. Le dernier tiers comprend lui, le reste des maisons plus éloignées comme on peut le voir ci-dessous

composition un village provençal le poet sigillat 2.jpg
composition un village provençal le poet sigillat 2.jpg

Horizontalement , le premier tiers est consacré au ciel qui éclaire l’aquarelle. Ensuite, le tiers central comprend, sans surprise, le village. Enfin, la partie droite présente l’entrée du village , bordée de chaque côté par de la végétation.

Précisons que dans la réalité, il s’agit de la sortie du village et non de l’entrée ; je veux dire par là que si vous continuez vers la droite, le chemin vous mène à des champs 🙂

composition un village provençal le poet sigillat
composition un village provençal le poet sigillat

Matériel

Peinture utilisée Winsor et Newton :

Jaune de cadmium, Jaune de Naples

Bleu outremer , vert de vessie

Terre de Sienne brûlée, Rose permanent

Pinceaux

Rond 10 et 6

feutre noir

Papier Aquarelle Fontaine de Clairefontaine (Grain Fin 300g/m²)

Autres fournitures

Vaporisateur (optionnel)

2 à 3 pots à eau

Essuie-tout

Réalisation de l’aquarelle

Quelle encre utiliser ?

Après avoir dessiné l’esquisse, j’ai fait le choix de l’encrer. Vous pouvez utiliser un feutre fin noir ou marron ou bien de l’encre avec une plume ou un calame.

esquisse Le Poet Sigillat
esquisse Le Poet Sigillat

Par contre , il vous faut choisir un feutre ou une encre dont l’encre est « waterproof », c’est-à-dire qu’elle résiste à l’eau. Vérifiez le en faisant un essai avant de l’utiliser sur votre aquarelle ; il faut être sûr(e) que l’encre ne va pas diffuser une fois mouillée.

Astuce :

Tout d’abord, je vous conseille de faire un essai sur une feuille de brouillon ( une aquarelle ratée par exemple ) ou au bord de votre aquarelle ( qui sera caché par l’encadrement).

En effet, il est important de vérifier que votre papier ne boit pas l’encre ( du feutre ou de la plume). Sinon, vous allez avoir des bavures disgracieuses.

Etape 1

Une fois le dessin encré et sec, j’ai passé, à la fin du ciel,  un lavis très clair de Jaune de Naples pour donner de la lumière à l’aquarelle. On peut aussi utiliser de la terre de sienne naturelle si vous avez.

Etape 2

La végétation se fait ensuite en mouillé sur mouillé , en mélanges de bleus, vert, jaunes et un peu de rose. Elle ne doit pas être détaillée afin de ne pas capter l’attention . Elle sert juste de faire-valoir au village.

Etape 3

Quant au village, les murs sont clairs avec des tuiles qui sont , dans la réalité , de couleurs bien moins vives que les miennes .

En effet, elles sont patinées par le temps. Les miennes sont flambant neuves J et peintes avec de la Terre de Sienne brûlée.

Etape 4

Enfin ,  je vous conseille de ne pas peindre des ombres trop foncées. Bien sûr, là encore, on est en décalage avec la réalité : dans cette région , l’été il y a un très fort contraste entre les parties à l’ombre et celles en plein soleil. Sauf si c’est l’effet que vous recherchez, auquel cas, peignez des ombres foncées. Sinon, peindre des ombres d’une tonalité moyenne permet, ici, de garder la luminosité dans toute l’aquarelle et donc de conserver l’harmonie des tons.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.