Sissil Vehr Arts

Aquarelle : Tulipes

Aquarelle : Tulipes

Aquarelle : Tulipes

Une aquarelle avec des tulipes ? Quoi de plus printanier que les premières fleurs ?

Primevères, violettes, magnolia … On a envie de toutes les peindre 🙂

Pour cette aquarelle, j’ai choisi des tulipes ; par contre, au lieu de les faire sagement , comme je l’avais proposé il y a quelque temps déjà, j’ai eu envie de peindre des couleurs et du mouvement.

C’est pourquoi je vous propose de peindre cette aquarelle Tulipes de façon dynamique 😉

Matériel

Peinture Winsor&Newton/ Sennelier

Rouge de quinacridone Sennelier, Rouge Winsor

Jaune de cadmium

Bleu outremer français

Pinceaux

Ronds 10 et 6

Papier

Fontaine de Clairefontaine , Grain fin, 300g/m² , 36×48 cm

Pas de souci si vous n’avez pas les couleurs que j’ai utilisées. Choisissez un rouge, un jaune et un bleu qui vous plaisent.

Réalisation de l’aquarelle Tulipes

Préparation et esquisse

Je vous conseille de fixer votre feuille avec du ruban de masquage ou d’utiliser un bloc pré encollé sur 4 côtés ( ou « pad » ) afin que votre feuille ne gondole, ni ondule de toutes parts.

Concernant l’esquisse, nul besoin d’estomper les traits qui seront masqués par la peinture . Toutefois, il faut, tout de même , ne pas faire des traits trop marqués.

Arrière plan

Mouiller le papier de façon aléatoire avec un pulvérisateur. Si vous n’en avez pas , aucun souci ! Mouillez le papier au pinceau de façon irrégulière et ajoutez quelques projections d’eau 🙂

Ajoutez d’abord le jaune, puis le rouge . inclinez la feuille dans le sens qui vous plait . Faites circulez la peinture avec le pinceau , en ajoutant de la couleur ou de l’eau à votre convenance.

Laissez sécher.

Tulipes

Je les peintes avec du jaune et / ou du rouge , en utilisant les nuances de l’arrière plan.

On peut choisir d’ombrer en ajoutant du bleu au rouge comme pour les fleurs de droite et du centre.

Si vous n’aimez pas et/ ou que vous ayez un rouge plus foncé, vous pouvez ombrer avec ce rouge plus foncé : c’est l’option que j’ai choisie pour la tulipe de gauche.

Tiges

J’ai obtenu le vert en mélangeant mon jaune et un bleu. on peut ensuite choisir en laissant le bas de l’aquarelle en blanc : on aura donc l’effet tige et tulipes hautes qui joue à plein.

On peut aussi opter , ce que j’ai fait, pour suggérer la végétation au pied des tulipes en ajoutant du vert, du bleu et du jaune.

Je n’ai pas voulu peindre des feuilles car je voulais une aquarelle dynamique dont le point d’intérêt soit l’explosion de couleurs des fleurs.

Une ou des feuilles aurait non seulement donné à l’aquarelle un air de « tulipes sages » mais aurait aussi détourné l’oeil vers l’ensemble des fleurs + tiges 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.