Sissil Vehr Arts

Aquarelle : Tournesol

Aquarelle : Tournesol

Aquarelle : Tournesol

Pour ce projet, j’ai souhaité proposer une aquarelle plus facile à réaliser de façon à ce que ce soit réalisable par le plus grand nombre d’entre vous.

Aquarelle : Tournesol
Aquarelle : Tournesol

Toutefois, cette aquarelle « Tournesol » peut se réaliser en plusieurs « degrés de finition »

Composition de l’aquarelle : Tournesol

C’est une composition que j’utilise peu : j’ai choisi de peindre le tournesol en gros plan. Je voulais mettre en valeur le tournesol et qu’on ne voit que lui  🙂

C’est pour cela que je n’ai pas peint d’arrière plan. En effet, le tournesol occupant une majorité de l’espace de la feuille, peindre trop de feuilles par exemple , risque de trop surcharger l’aquarelle et d’encercler le tournesol.

Matériel

Peinture utilisée Winsor et Newton :

Jaune de cadmium, Jaune de cadmium foncé, Orange Winsor

Bleu outremer , Bleu de cobalt (facultatif)

Terre de Sienne brûlée

Pinceaux

Rond 10 ( ou 8) et 2

Autres fournitures

Papier Aquarelle Fontaine de Clairefontaine (Grain Fin 300g/m²)

Sel de cuisine ( facultatif)

2 à 3 pots à eau

Essuie-tout

Réalisation de l’aquarelle

Il vaut mieux commencer par le cœur.

J’ai mouillé le cœur avec un « jus »  très clair de terre de Sienne brûlée. J’ai ensuite ajouté , en mouillé sur mouillé, de l’orange et de la Terre de Sienne. A ce stade là, vous avez le choix entre ajouter du bleu pour obtenir du marron foncé ou garder votre cœur ainsi 🙂

Pourquoi ai-je ajouté du bleu ? je voulais avoir un contraste dans l’aquarelle. La fleur offre des nuances de jaune, donc valeurs claires . Le vert des feuilles correspond à des valeurs moyennes. Conclusion : il manque des valeurs élevées. C’est pour cela que j’ai choisi d’ajouter du bleu.

L’autre raison est que je voulais ajouter du sel et qu’ une couleur supplémentaire ajoute des effets intéressants.

Pour peindre la fleur :

Si vous n’avez pas les couleurs que j’ai utilisées, vous pouvez bien sûr choisir d’autres couleurs.

Astuce :

Choisissez un jaune que vous utiliserez tel quel. Ajoutez lui un peu de rose ou de rouge , selon ce que vous avez ou que vous préférez, afin d’avoir un jaune plus orangé. Préparez un 3e mélange où vous intégrerez plus de rose ou de rouge de manière à obtenir un orange.

Pour donner vie aux pétales, il faut veiller à les individualiser . Ne prenez pas peur : cela n’est pas difficile 🙂

Lors de l’esquisse, il faut essayer de dessiner des pétales de tailles différentes, d’orientations différentes : la pointe vers la gauche , ou vers le bas etc.

Lors de la peinture, il faut utiliser les 3 nuances de façon « aléatoire » : tantôt un pétale clair, tantôt un autre foncé, ou un pétale qui est clair avec un côté plus foncé etc

Enfin, selon votre envie ou le temps dont vous disposez, vous pouvez choisir d’ajouter des veines aux pétales ( avec du jaune moyen ou de l’orange) ou quelques ombres ( orange + bleu). a noter qu’il s’agit d’ombres peu prononcées puisque ce sont les ombres d’un pétale sur un autre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *