Aquarelle : Promenons nous dans les bois

Envie d’une balade et de soleil ? Un week-end froid et pluvieux ? pas de souci, allons nous promener là où il fait beau : dans l’aquarelle 🙂 L’aquarelle Promenons nous dans les bois vous propose une ballade dans la forêt, ensoleillée : détente et créativité au rendez vous !
Matériel
Peinture Winsor&Newton
Bleu de cobalt , Violet Winsor
Jaune new gamboge
Alizarine cramoisie, Terre de Sienne brûlée
Pinceaux
Rond N°10
Rigger (pour les branches)
Eponge naturelle
Papier
Fontaine de Clairefontaine 300 g/m², grain fin, 30*40cm
Réaliser l’aquarelle : Promenons nous dans les bois
IL n’y a ni esquisse, ni photo de référence . J’ai peint cette aquarelle en partie avec des souvenirs, en partie avec ce que j’avais envie de peindre.
J’ai divisé la feuille, dans le format paysage, en 2 en traçant légèrement la ligne d’horizon. C’est plus un repère , un guide qu’une ligne d’horizon à respecter. c’est juste pour l’aider à placer les volumes.
Technique utilisée : Mouillé sur mouillé
Après avoir fixé et mouillé mon papier, j’ai commencé par placer mes couleurs sur les côtés : jaune, bleu, rouge.
ensuite, j’ai relié les deux parties de l’aquarelle : au centre au niveau de la ligne d’horizon et au premier plan. J’ai ensuite construit mon paysage, toujours dans le mouillé , en déposant de ci de là des nuances de vert , de la Terre de Sienne brûlée, du jaune, du bleu, du rouge et même un peu de violet.
Dans l’humide, j’ai peint les arbres en arrière plan.
Une fois la peinture sèche, j’ai peint les arbres du premier plan : d’abord les trocs ; j’ai suggéré le feuillage en utilisant une éponge naturelle.
Enfin, j’ai compléter le premier plan en suggérant des végétaux en utilisant quasiment toutes les couleurs choisies pour cette aquarelle.
Il reste enfin à suggérer les reflets et à peindre quelques oiseaux au lointain 🙂
C’est une aquarelle fun à réaliser : pas de contrainte d’esquisse, pas vraiment à se soucier du tracé ; on place les volumes de couleurs et on joue ensuite avec pour suggérer un paysage 🙂