Aquarelle : Le Pont du Gard

Cette aquarelle représentant le Pont du Gard est un projet plus abouti que les précédentes réalisations que j’ai déjà proposées : plus réaliste , de plus grande taille.
Cette aquarelle est un peu plus complexe que les autres dans la mesure où elle met en oeuvre plusieurs techniques : peinture en mouillé sur mouillé , en humide , sur papier sec , peinture d’un mur en pierres , de rochers, de l’eau , de la végétation. ce sont des techniques que j’ai déjà montrées dans plusieurs vidéos mais jamais toutes ensemble
Composition de l’aquarelle : Le Pont du Gard
J’ai choisi une vue de profil afin de valoriser et de mettre en valeur le pont. En effet, le pont du Gard qui est en fait un aqueduc, est une construction romaine assez massive. De plus, il est enserré dans un écrin de végétation , composée principalement de garrigues.
Il est préférable de bien choisir l’angle de vue si on ne veut pas avoir un pont massif, quelque peu écrasé par la végétation omniprésente
Par contre , la vue de profil pose le problème de la perspective bien plus que la vue de face. Si vous avez du mal avec la perspective , le plus simple et le plus sûr est de décalquer ou de transférer ( selon la méthode choisie) le pont .
Il y a un point de fuite à droite qui hors de la feuille. La première ligne de fuite est facile à trouver car il est dans l’alignement du pont

J’ai ensuite tracé les lignes de fuites correspondant à un 2e point de fuite ; par contre , comme vous pouvez le voir ci-dessous , il y a des traits à l’intérieur des arches qui s’écartent un peu des lignes de fuite . C’est involontaire parce que l’esquisse de base est juste du point de vue la perspective . C’est juste qu’en peignant , je ne prends pas la règle ; j’y fais attention naturellement mais pas autant que lorsque je dessine.

Une petite précision : je n’ai pas tracé toutes les lignes de fuite sur les 2 photos ci dessus. J’en ai tracé quelques une pour vous montrer le principe
Matériel
Peinture utilisée Winsor et Newton / Sennelier :
Jaune Sennelier, Jaune aureolin, Ocre jaune
Bleu outremer, blzu de cobalt, bleu céruléen
Terre de Sienne brûlée, violet Winsor, rose garance
Vert viridien, Terre d’ombre naturelle
Pinceaux
Rond 10 et 2
Plat
Eponge naturelle
Papier Aquarelle Fabriano (Grain Fin 300g/m²) 30.5*40.5 cm
Réalisation
‘Esquisse
L’esquisse est une étape délicate à cause de la perspective. N’hésitez pas à imprimer l’esquisse et ensuite soit à la décalquer, soit à la transférer sur votre papier d’aquarelle à l’aide d’une table lumineuse.
Couleurs
Ensuite , il vous faut choisir vos couleurs : si vous n’avez pas les mêmes couleurs que moi , pas de souci 🙂 Choisissez parmi les couleurs que vous avez, celles qui vous plaisent le mieux pour le pont. Créez ensuite vos verts en sélectionnant un à deux jaunes et un bleu.
Si vous n’avez pas de violet , créez le avec du bleu et du rouge , ou du bleu et du rose. J’ai pris du violet parce que c’est une couleur que j’utilise beaucoup dans cette aquarelle . C’est plus rapide et c’est aussi plus facile ; cela évite d’avoir à re préparer le mélange.
Une autre difficulté , surtout si vous débutez est de peindre rapidement le pont avec sa couleur de base : l’ocre . En effet, on le peint niveau par niveau mais il est long ! Il faut faire attention aux arches. N’hésitez pas à protéger le paysage à l’intérieur des arches avec du liquide de masquage. Ce sera ainsi plus facile et donc rapide de déposer l’ocre.
Techniques utilisées
Cette aquarelle met en oeuvre les 3 principales techniques utilisées en aquarelle qui sont expliquées dans cet article ou dans cette vidéo ( Toutefois , je vous conseille de consulter l’article car il est complémentaire de la vidéo)
Mouillé sur mouillé : le ciel , l’intérieur des arches
en humide : la végétation , les aplats de couleur pour suggérer les pierres
sur papier sec : les éléments d’architecture du pont , les collines
Peindre des rochers avec une carte en plastique : Cette vidéo vous montre comment peindre simplement des rochers avec cette technique