Aquarelle : Paysage du Limousin

J’ai choisi pour cette aquarelle d’un paysage du Limousin de réaliser une partie du travail à l’encre. J’aime bien de temps en temps passer à l’encre.
Pour faire simple ici, j’ai utilisé un feutre fin. Toutefois, un de mes grands plaisir est de l’esquisser à la plume ou avec un calame 🙂
Matériel
Peinture Winsor&Newton
Terre de Sienne naturelle, Jaune auréolin
Terre de Sienne brûlée
Bleu outremer, bleu céruléen
Vert olive
Facultatif : alizarine cramoisie , Titane blanc
Pinceaux
Ronds 10 et 6
Feutre fin résistant à l’eau
Papier
Fontaine de Clairefontaine , Grain fin, 300g/m²
Réalisation de l’aquarelle : Paysage du Limousin
Encrage
Voici quelques conseils pour commencer à encrer vos esquisses.
Tracer des traits sans règle pour un rendu plus naturel ; quand le trait est long , donc difficile à tracer à main levée, on peut faire de petits zig-zags ; c’est ce que j’ai fait pour le mur de droite.
On peut varier l’épaisseur du trait et l’intensité de l’encrage en modifiant la position de la mine ; pour un trait plus clair, il faut abaisser le feutre de façon à ce qu’il n’y ait qu’une partie de la mine qui entre en contact avec le papier.
On peut texturer et ainsi rendre compte des volumes et des ombres : traits plus épais, quadrillages, hachures plus ou moins serrées etc . J’utilise peu ces techniques car je mets plus de couleurs que d’encre.
Aquarelle
Ciel : mouillé sur mouillé
Murs : sur papier sec et ensuite en humide . A vous de choisir le rendu de mur en pierre qui vous plait : juste souligner ou renforcer les pierres dessinées au feutre, suggérer des pierres, ou peindre minutieusement les pierres 🙂
Toits : ils sont a priori en ardoise. J’ai commencé par une mise en couleurs avec du violet ( bleu + rouge/rose) auquel j’ajoute ensuite de la terre de Sienne brûlée. J’ajuste ensuite avec du bleu d’outremer.
Attention à la perspective : si vous peignez en suggérant les tuiles de la toiture ou les pierres des murs, il faut penser à peindre en suivant la perspective. Pour vous aider, j’ai laissé les repères sur l’esquisse crayonnée.
Bocages : on les suggère avec la pointe du pinceau