Aquarelle : Nénuphar

L’article d’origine sur l’aquarelle « Nénuphar » a été perdu quand le serveur qui hébergeait le site est tombé en panne.
Ci-dessous, vous trouverez les éléments nécessaires à la réalisation de l’aquarelle, notamment l’arrière-plan. Par contre, les quelques lignes qui suivent, ne remplacent pas , hélas, l’article perdu.

Matériel
Peinture utilisée
Terre d’ombre naturelle
Jaune auréoline
Bleu de cobalt , bleu outremer, turquoise, vert de cobalt,
Rose permanent, violet de cobalt
Pinceaux
Rond 8 et 2 + optionnel rond 00
Papier
Aquarelle Fontaine de Clairefontaine (Grain Fin 300g/m²)
Liquide de masquage
Réalisation
Après avoir réalisé l’esquisse, on protège les fleurs et les tiges avec du liquide de masquage comme le montre la photo ci-dessous :

Une fois le liquide de masquage sec, on commence par bien mouiller le papier . On réalise ensuite l’arrière plan en mouillé sur mouillé avec les bleus : bleu de cobalt , bleu outremer, turquoise, vert de cobalt; les couleurs sont plus intenses ( plus foncées en haut ) et s’éclaircissent au fur et à mesure qu’on descend.
On commence par le haut avec le Bleu de cobalt + turquoise

On ajoute aux couleurs précédentes le bleu outremer et le vert de cobalt, toujours en mouillé sur mouillé

On laisse sécher et on peint les feuilles avec des verts obtenus en mélangeant le bleu de cobalt + le jaune , l’outremer avec le jaune et le vert de cobalt avec le jaune.

On y ajoute , dans l’humide, un peu de rose et/ ou du violet de cobalt afin d’obtenir de jolies nuances sur les feuilles

Dernière étape : peindre les fleurs et les tiges