Aquarelle : Moulin de Pont-Aven

L’avantage quand on peint ou qu’on dessine est qu’on peut représenter les lieux ou les choses comme on les voit et non comme ils sont réellement. c’est ce qu’on appelle la licence artistique 🙂 C’est ce que j’ai fait avec cette aquarelle du Moulin de Pont Aven.
En effet, si j’ai peint le moulin tel qu’il est, j’ai modifié l’environnement : plus d’arbres et d’arbustes à la place du bâtiment qui jouxte le moulin. J’ai fait aussi le choix de couleurs vives tout en suggérant une ambiance plus propice à la rêverie romantique que ne le laisse supposer le site dans la réalité.
Composition de l’aquarelle : Moulin de pont Aven
Elle est simple : j’ai opté pour une composition par tiers mais seulement sur les plans horizontaux.
Le ciel occupe un gros tiers de l’espace ; sa fonction principale est d’apporter de la lumière et « d’aérer l’aquarelle ». Je l’ai peint en disposant les nuages en diagonale de façon à contrebalancer l’horizontalité de l’aquarelle. Le seul autre élément vertical est l’arbre ) droite.

Le tiers central, quant à lui, abrite le moulin qui prend presque la moitié de la largeur. par contre , j’ai pris la précaution de ne pas le centrer. C’est aussi une des raisons qui explique que j’ai choisi de représenter le moulin en pleine nature .
Enfin, le premier plan est consacré aux reflets et contribue beaucoup à créer une ambiance champêtre et sereine
Matériel
Peinture utilisée Winsor et Newton/ Sennelier :
Terre de sienne naturelle , Jaune Sennelier
Bleu de cobalt , bleu outremer
Rose garance, Terre de Sienne brûlée , violet de cobalt
Vert viridien, Terre d’ombre naturelle
Pinceaux
Rond 8 et 2
plat
Papier
Aquarelle Saunders Waterford (Grain Fin 300g/m²)
Réalisation
Cette aquarelle est essentiellement réalisée en mouillé sur mouillé.
Mouillé sur mouillé : le ciel, le toit, les reflets,
En humide : les murs, la végétation, les contreforts
Sur papier sec : les fenêtres, la roue, la barque