Aquarelle : Mont Saint Michel

Cela faisait un petit moment que je projetais de peindre à l’aquarelle le Mont Saint Michel.
J’ai choisi de le peindre à marée haute , gardant l’inspiration et l’envie de le peindre à marée basse 🙂
Matériel
Peinture utilisée Winsor et Newton / Sennelier :
Terre de sienne naturelle , Jaune Sennelier
Bleu de cobalt Sennelier, Bleu outremer français
Rose garance, Terre de sienne brûlée
Pinceaux
Rond 10, 6 et 2
Plat 25mm
Papier
Aquarelle Fontaine de Clairefontaine Grain Fin 300g/m²) 36×48 cm
Réalisation de l’aquarelle : Mont saint Michel
Etape 1 : le ciel
Technique utilisée : mouillé sur mouillé
Je vous conseille de protéger la délimitation du ciel et de la mer ( ligne d’horizon ) avec du ruban de masquage ou du washi tape. Mais, vous pouvez également protéger avec du liquide de masquage.
Cette aquarelle du Mont saint Michel utilise 2 bleus, 2 jaunes et 2 rouges. Pour que cela soit plus facile, je vous ai mis la photo de la palette que j’ai utilisée pour le ciel.

Pourquoi y-a-t-il 3 emplacements avec un mélange de rose et de bleu ?
Tout simplement car le mélange de ces 2 couleurs est différent :
le premier en haut à gauche et celui de la 2 rangée : il y a autant de bleu que de rose dans l’un que dans l’autre ; mais celui du haut contient plus de pigments
Quant au 3ème ( en haut à droite ) : il y a plus de rose que de bleu
Etape 2 : Le Mont saint Michel
On peut commencer à peindre le Mont Saint Michel proprement dit à partir du moment où la partie « Ciel » de l’aquarelle est sèche.
En fait, il ne s’agit pas de peindre le Mont de façon détaillée et précise. On est loin et en plus, le jour baisse puisqu’on est au couchant. par contre, il y a encore trop de lumière pour ne peindre que sa silhouette.
Technique utilisée : Peinture sur papier sec
J’ai peint une silhouette proche de la réalité en ce qui concerne l’abbaye : c’est ce qui donne son identité et son charme à l’ensemble. Ce sont aussi les bâtiments les plus imposants donc ceux qui se voient le mieux /)
Toutefois, j’avoue que j’ai peint les maisons selon mon inspiration du moment en essayant de respecter à peu près l’allure de l’ensemble.
Voici la palette utilisée :

Mélange de gauche : le bleu est dominant dans le mélange
Au centre : bleu + rose à part égale auxquels on ajoute une pointe de Terre de Sienne
à droite : le rose est dominant dans le mélange
Etape 3 : La mer et les reflets
Technique utilisée : mouillé sur mouillé pour la mer , humide et sec pour le mont.
Voici la palette utilisée :

1ère ligne du haut : plus de rose que de bleu
2ème ligne en partant de la gauche : plus de rose que de Terre de Sienne . Pour l’emplacement à gauche : plus de terre de sienne naturelle que de rose
ligne du bas ( de gauche à droite ;
rose et bleu (plus de bleu que de rose) + terre de Sienne brûlée
Rose et bleu avec légèrement plus de bleu
rose et bleu + terre de Sienne brûlée et de rose ( plus de Terre de Sienne brûlée) d’où ce marron « rouge »
rose + terre de sienne naturelle (dominant ) + une pointe de bleu