Sissil Vehr Arts

Aquarelle : Matt et Peanut

Aquarelle : Matt et Peanut

matt et peanut

Quand j’ai vu cette photo, non seulement je me suis dit qu’il me fallait la peindre mais en plus, j’ai bien failli  raconter une histoire , non pas celle d’une aquarelle, mais celle de Matt et Peanut !

Aquarelle : Matt et Peanut détail
Aquarelle : Matt et Peanut détail

Bien sûr, le petit garçon de la photo ne s’appelle probablement pas Matt , et je ne suis pas sûre que l’oie ait un nom ! Encore que , c’est fort probable. Quoiqu’il en soit, ces noms se sont imposés à moi pendant que je les peignais sans que je cherche, ou même que je pense consciemment à des noms !

En fait , le titre est inexact : dans l’aquarelle Matt et Peanut , il manque quelqu’un de super important : la peluche ; en effet , c’est un trio qui chemine en devisant tranquillement sur un chemin, dans la douceur d’un soir d’été 🙂

Composition de l’aquarelle : Matt et Peanut

Elle est d’autant plus simple que j’ai repris celle de la photo. J’ai modifié quelques éléments.

D’abord la végétation en arrière plan qui est moins lumineuse dans la photo et qui ne fait pas vraiment une arche. J’ai voulu donner l’impression d’une voûte car je voulais suggérer un passage protégé , qui conduit à la lumière. De la même façon, les petits points lumineux que l’on aperçoit sont en fait des insectes s’affairant  avant que le soir ne tombe : ils sont là pour renforcer cette impression de vie et de plénitude.

J’ai également modifié les ombres du premier plan : elles sont plus lumineuses que sur la photo et je les peintes en suggérant des arbres , ce que n’est pas forcément le cas dans l’original.

Matériel

Peinture utilisée Winsor et Newton :

Oie : Bleu d’outremer, Terre de Sienne brûlée

Enfant : Terre de Sienne naturelle + Rose

opera + Bleu de cobalt

arrière plan : Terre de Sienne naturelle ,

 Bleu d’outremer, Terre de Sienne brûlée

Bleu de phtalo, jaune de cadmium,

jaune de Naples

Blanc de titane

Pinceaux

Rond 10,6, 2 et 00

Papier Aquarelle Fontaine de Clairefontaine (Grain Fin 300g/m²)

Autres fournitures

Liquide de masquage

Vaporisateur (optionnel)

2 à 3 pots à eau

Essuie-tout

Réalisation de l’aquarelle

Une fois l’esquisse dessinée, il faut protéger le petit garçon et l’oie : ce sera plus facile pour peindre l’arrière plan. Vous pouvez ne protéger que le contour des 2 personnages . C’est la solution que je vous conseille  pour deux raisons : inutile de mettre du liquide de masquage plus que nécessaire et ensuite, il y a toujours le risque d’abimer le papier quand on enlève le liquide de masquage. Du coup, moins on est met, moins le risque d’abimer son papier est grand.

Il faudra juste faire attention à ne pas laisser son pinceau faire des envolées lyriques à  travers le papier et surtout à travers le dos du petit garçon J. Pour réaliser l’oie, je vous propose de visionner cet atelier 

Aquarelle : Matt et Peanut

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *