Aquarelle : Plumeria

Cette aquarelle représente elle un plumeria ou un frangipanier ? Je ne suis pas arrivée à le déterminer:) Je n’ai pas fait de recherche approfondie : j’en ai conclu , peut être à tort, que les deux étaient corrects.
J’ai choisi de peindre à l’aquarelle ces Plumeria pour le festival de couleurs vives mais en même temps pleines de douceur que ces fleurs offrent.
Matériel
Peinture Winsor&Newton
Jaune indien
Rouge de quinacridone, Rose permanent
Bleu de cobalt
Or vert ( Green gold)
Pinceaux
Rond N°10, 2 et 00
Papier
Fontaine de Clairefontaine , grain fin , 300g/m², 20*30cm
Pas de souci si vous n’avez pas les mêmes couleurs que moi : de nombreuses nuances de rouge ou de jaune seront parfaites pour peindre ces fleurs. Choisissez des couleurs qui vous plaisent et qui s’accordent entre elles.
Je vous conseille d’utiliser plutôt des couleurs transparentes afin de tirer le meilleur parti possible des 2 couches.
Réalisation de l’aquarelle : Plumeria
Technique utilisée : humide
Pinceau Rond N°10 utilisé majoritairement
Première mise en couleurs
On dépose les couleurs sur les fleurs en laissant un liseré blanc en bordure des pétales . Vous pouvez aussi protéger ces liserés avec du liquide de masquage ( drawing-gum) si cela vous facilite la vie 🙂
Deuxième étape
J’ai peint le fond avec les couleurs présentes dans l’aquarelle
Si vous préférez, vous pouvez protéger vos fleurs avec du liquide de masquage , réaliser votre fond et ensuite peindre des fleurs. Il n’y a pas pas de bonne ou de mauvaise façon de faire : il faut choisir pour celle que vous préférez, dans laquelle vous êtes le plus à l’aise. la peinture doit rester un plaisir 🙂
Pinceau N° 10 ( sauf pour peindre les espaces étroits entre certains pétales)
Technique utilisée : mouillé
Troisième étape :
Renforcer les couleurs des pétales et en profiter pour affiner leur tracé. Placer des ombres légères (rose + bleu) sur certains liserés.
Peindre ensuite les fruits (?)
Dernière étape ( facultative)
Vous pouvez rectifier certains coups de pinceaux malencontreux , notamment sur les liserés des pétales avec du Blanc de titane ou de la gouache blanche .