Aquarelle : Le moulin : couleurs et atmosphère

Avec cette aquarelle , Le moulin , j’ai voulu montrer l’importance du choix des couleurs pour créer une atmosphère.
Aquarelle : Le moulin couleurs et atmosphère : dans la brume du petit matin
Pour créer une atmosphère de brume matinale , avec peu de lumière, à l’heure où la nuit s’estompe et où le jour commence à poindre, j’ai choisi 3 couleurs : bleu de phtalo, rouge de quinacridone et jaune ocre.

Aquarelle : Le moulin couleurs et atmosphère : dans la matinée
Voici la même scène peinte à une heure différente : c’est un matin de printemps. Je n’ai pas de photo de référence de cette scène à ce moment là de la journée .
J’ai donc imaginé comment cela pourrait être. c’est assez difficile de peindre sans photo de référence , notamment pour les ombres. Si cette thématique vous intéresse, je vous suggère de réaliser vos propres photos à différents moments de la journée ou à différentes saisons. Sauf si vous avez la chance de trouver un jeu de clichés correspondant à ce que vous cherchez !

J’ai conservé le rouge, le bleu et le gris de Paynes de l’aquarelle précédente. J’aurai pu choisir de ne pas le faire et d’utiliser le bleu de cobalt à la place du bleu de phtalo et du gris de Paynes.
On peut aussi remplacer le rouge quinacridone par du rose permanent ou de l’alizarine. Si vous voulez des reflets roses ou mauves, on doit utiliser un rouge.
Dans le cas contraire , si on utilise la Terre de Sienne brûlée, on aura des reflets bleu gris.