Sissil Vehr Arts

Aquarelle : Lac de Constance

Aquarelle : Lac de Constance

Aquarelle lac de Constance

Changement d’ambiance pour cette aquarelle : Lac de Constance ! Moins de couleurs que la précédente !

Aquarelle lac de Constance
Aquarelle lac de Constance

Composition de l’aquarelle : Lac de Constance

Cette aquarelle fait la part belle au ciel et au lac, prétexte pour peindre des reflets sur l’eau . Je dirai même , ainsi que l’indique le titre , que c’est le sujet principal . Les bateaux n’étant finalement qu’un « accessoire » !

J’ai divisé la feuille en 2 afin de mettre en valeur le ciel ainsi que la surface du lac.

J’ai fait le choix de peindre un ciel nuageux , voire menaçant en utilisant peu de couleurs et aucun jaune. Du coup, il est impératif de veiller à créer des zones de lumières afin d’éclairer l’aquarelle.

C’est la raison pour laquelle j’ai, contrairement à ce que je fais d’habitude, gardé une ligne d’horizon très claire. Prétextant la brume au loin , j’ai laissé l’horizon très clair, presque blanc. Cela a aussi l’avantage d’ouvrir l’aquarelle au loin. Sinon, les nuages lourds et le relief – le lac de Constance est un lac alpin – auraient créé une impression d’univers clos, voire d’enfermement.

Matériel

Peinture utilisée  Winsor &Newton

Terre d’ombre naturelle

Bleu de cobalt , bleu outremer

Rouge clair

Pinceaux

Rond 8 et 2

Plat 20mm

Papier

Papier Aquarelle Fabriano  (Grain Fin 300g/m²)

Autres fournitures :

2 pots à eau

Essuie-tout ou chiffon

Réalisation

Après avoir délimité ma ligne d’horizon et esquissé les bateaux , j’ai protégé la ligne d’horizon avec un ruban de masquage. Vous pouvez utiliser aussi du washi tape. en fait , vous devez juste vous assurer que votre adhésif n’abimera pas le papier quand vous le retirerez. Donc, il vaut mieux faire un essai sur un brouillon ou au dos d’une feuille.

Si vous n’avez aucun de ces rubans adhésifs , vous pouvez soit protéger votre ligne avec du liquide de masquage. Toutefois, si vous arrivez à peindre votre ligne bien horizontale avec du liquide de masquage , pourquoi ne pas laisser le papier vierge et faire attention à ne pas dépasser quand vous peindrez ?

Vous pouvez enfin utiliser une feuille de papier ; il vous faudra juste la tenir afin qu’elle ne bouge pas et qu’elle soit plaquée sur la ligne d’horizon.

Le ciel se réalise en mouillé sur mouillé en utilisant les 2 bleus et le rouge. quand le ciel est sec , on peint les 2 ensembles de relief : celui de gauche avec la terre d’ombre mélangée à l’outremer , celui de droite avec les mêmes couleurs que le ciel.

Le lac et les reflets se peignent en mouillé sur mouillé. J’ai volontairement peint le lac avec des couleurs plus claires que le ciel afin de ne pas assombrir l’aquarelle.

Les bateaux, quand à eux, sont peints en utilisant diverses combinaisons des 3 couleurs : bleu/ rouge, bleu/terre d’ombre ou encore bleu / rouge / terre d’ombre. J’ai varié les proportions dans les mélanges et la quantité d’eau afin d’obtenir différentes nuances.

Les mâts sont peints avec de la terre d’ombre et de l’outremer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.