Sissil Vehr Arts

Aquarelle : Kilchurn castle

Aquarelle : Kilchurn castle

Aquarelle : Kilchurn castle

J’avais envie de peindre un paysage associant des reflets sur l’eau et des montagnes . Je me suis donc tournée vers l’Ecosse : ainsi est née l’aquarelle de Kilchurn castle.

Matériel pour l’aquarelle Kilchurn castle

Peinture Winsor&Newton

Rouge clair

Terre de Sienne naturelle, Jaune auréolin

Bleu de cobalt

Vert de vessie, Vert de pérylène,Terre d’ombre naturelle

Pinceaux

Ronds 10, 6 et 4

Plat 12 mm

Liquide de masquage

Papier

Fontaine de Clairefontaine , Grain fin , 300g/m², 36x48cm

Réalisation de l’aquarelle : Kilchurn castle

Préparation et esquisse

Après avoir réalisé l’esquisse, il faut protéger avec du liquide de masquage les parties supérieures et latérales du château. J’ai déposé du liquide de masquage sur le bas des murs du château mais c’est une erreur : cela ne sert à rien.

Ciel

Je suis désolée : il y a eu un problème d’enregistrement ; le ciel n’a pas été enregistré. Je vous conseille de peindre un ciel nuageux en évitant les nuages qui passent sur la montagne. J’ai prévu une vidéo pour vous montrer comment on peint la brume ou les nuages sur le relief.

Le ciel se peint en mouillé sur mouillé . On dépose du bleu de cobalt en laissant des blancs si on veut un ciel nuageux On peut ensuite renforcer les nuages en ajoutant un bleu gris obtenu en mélangeant le bleu avec du rouge clair.

Montagnes

Pour peindre les montagnes, j’ai utilisé du vert obtenu en mélangeant le bleu, la terre de Sienne naturelle et le jaune auréolin. J’ajoute un peu de rouge clair.

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas réaliser ce mélange , vous pouvez obtenir des teintes approchantes avec du vert de vessie auquel vous pouvez ajouter du bleu, et / ou du vert pérylène, ou du jaune.

C’est important de déposer plusieurs nuances de vert et de peindre dans le sens de la pente. C’est ce qui va suggérer justement la pente. c’est une façon simple de peindre un relief.

Le château

Les murs sont peints avec de la terre de Sienne naturelle à laquelle j’ai ajouté mais pas de façon homogène, du bleu , du rouge clair. Vous pouvez aussi ajouter du marron. Attention à ne pas faire des murs bien rectilignes puisque que certains sont en partie effondrés.

Les reflets

C’est plus facile à peindre si vous avez un pinceau plat. Ainsi, avec quelques coups de pinceau verticaux, vous aurez peint les reflets du château. A cela s’ajoute le mouvement de l’eau qui lui est plutôt horizontal.

Les reflets se peignent dans l’humide : si vous peignez sur papier sec, vos reflets seront figés et artificiels, si c’est trop mouillé, vous allez avoir de la boue.

Couleurs utilisées : pour les reflets du château, ce sont les mêmes que pour le château lui même.

Pour l’eau : j’ai peint l’eau avec du bleu que j’ai foncé avec un peu de rouge clair en alternant avec du vert foncé. Les couleurs se mélangent sur le papier. Près des rives , j’ai utilisé du vert un peu plus clair pour suggérer le reflet de la rive.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.