Aquarelle : Jolie mésange

Pour cette aquarelle Jolie mésange , je vous propose de réaliser ce projet de 2 façons : la première est plutôt destinée à celles et ceux d’entre vous qui débutez l’aquarelle . La seconde est plus aboutie, plus détaillée , plus avancée techniquement.
L’esquisse et les couleurs sont identiques pour les 2 aquarelles
Composition de l’aquarelle : Jolie mésange
Elle est simple : contrairement à ce que j’écris d’habitude , là , il faut centrer presque l’esquisse. Elle est en fait légèrement décalée vers la gauche afin de donner un (petit) peu plus d’espace dans la direction où regarde l’oiseau.
Il faut aussi essayer , au besoin en adaptant la taille de l’esquisse , de laisser un peu d’espace en haut et en bas de l’oiseau afin d’éviter de donner l’impression de « tasser » l’oiseau sur lui même.
Enfin, je n’ai peint qu’une branche , sans feuille , ni de détails. L’intérêt de l’aquarelle est l’oiseau : tout est fait pour qu’il soit mis en valeur. C’est aussi pour cela qu’il faudra veiller , si vous faites un arrière-plan, à ce qu’il soit plus clair que l’oiseau.il faut vraiment que les valeurs de l’oiseau soient supérieures à celles du fond ; dans le cas contraire , vous mettrez l’oiseau et le fond au même plan.
Matériel
Peinture utilisée Winsor &Newton
Terre de sienne brûlée
Jaune de cadmium
Bleu de cobalt , bleu outremer
Pinceaux
Rond 6 et 2
Avancé : + N°1
Papier
Papier Aquarelle Saunders Waterford (Grain Fin 300g/m²)
Autres fournitures :
Liquide de masquage ou bâton de cire
2 pots à eau
Essuie-tout ou chiffon
Réalisation
Débutant : durée de réalisation : 30mn
Protégez le bout des plumes blanches ainsi que le reflet de l’oeil soit avec du liquide de masquage, soit avec un bâton de cire.

Peindre ensuite les parties bleues de l’oiseau avec du bleu de cobalt.
Tête de l’oiseau : vous pouvez avec quelque chose de pointu et de fin comme une pique de brochette par exemple, tirer la peinture vers l’extérieur afin de suggérer des plumes qui dépassent. De la même façon, vous pouvez passer un pinceau propre et essoré sur le bord de bleu de cobalt que vous venez de poser : il va diffuser un peu et suggérera les « plumes » de l’encolure.
Pour le dos, il vaut mieux que le bleu soit moins prononcé que pour les reste des plumes . On pourra ainsi plus facilement ajouter un peu de jaune de façon à obtenir du vert. Il est important de mélanger ces 2 couleurs sur le papier plutôt que sur la palette afin d’éviter d’avoir un vert uniforme.
Humidifier la poitrine de l’oiseau et ajouter du jaune
Pour l’arrière plan : mouiller délicatement autour de l’oiseau et poser les couleurs choisies. Attention, à les faire plus claires ( dans le sens des valeurs , c’est-à-dire plus pâles) que l’oiseau sinon la mésange ne sera pas mise en valeur.
Mésange avancé : durée de réalisation : 1h30 environ
C’est globalement le même process que pour la mésange ci dessus

La différence réside dans les détails : il s’agit de suggérer les plumes et les nuances du plumage de l’oiseau