Sissil Vehr Arts

Aquarelle : Eilean Donan Castle

Aquarelle : Eilean Donan Castle

Aquarelle : eilean donan castle

J’ai vraiment beaucoup aimé peindre à l’aquarelle le château d’Eilean Donan Castle. C’est pour moi le plus beau château d’Ecosse sis dans un site remarquable.

C’est pourquoi je vous propose deux aquarelles d’Eilean Donan Castle : l’une plus simple et plus facile , et donc plus accessible que l’autre. J’ai peint ces deux aquarelles avec les mêmes couleurs : seules la météo et l’heure de la journée varient.

La première est réalisée à partir d’une esquisse encrée , puis aquarellée de façon très simple ; son format , 24 par 30 cm , permet de simplifier le dessin et donc sa réalisation.

La seconde est une aquarelle grand format , 36 x 48 cm, et permet de mieux apprécier le château et le paysage environnant ; il y a plus de détails ; l’aquarelle prend aussi plus de temps à peindre.

Les pas à pas des deux aquarelles, expliqués en temps réel, sont disponibles sur Patreon :

Encre et aquarelle : Eilean Donan Castle

Cours de 1h25 montrant et expliquant comment:

  • comment encrer l’esquisse
  • les mélanges de couleurs
  • comment peindre le ciel , les montagnes , le château
  • comment peindre l’eau et les reflets  
Aquarelle : eilean donan castle

Cours de 2h30 montrant et expliquant comment:

  • les mélanges de couleurs
  • comment peindre le ciel et les montagnes ( partie 1)
  • comment peindre le château et le pont ( partie 2)
  • comment peindre l’eau et les reflets  ( partie 3)

Matériel

Eilean donan castle encre matériel
Eilean donan castle encre matériel

Réaliser l’aquarelle : Eilean Donan Castle :

Etape 1 : dessiner l’esquisse et l’encrer

D’abord, j’ai utilisé un feutre noir très fin ( pointe 0.1) , résistant à l’eau. Il est important de bien vérifier ce point . Si vous n’êtes pas sûr, je vous conseille de faire un essai sur un brouillon : vous tracez un ou plusieurs traits au feutre, et vous passez dessus un pinceau bien humide, voire mouillé. De fait, si l’encre ne bave pas et ne se diffuse pas au contact de l’eau , c’est parfait.

Dans le cas contraire, si vous tenez à encrer l’aquarelle, il faudra le faire à la fin : quand l’aquarelle sera terminée et sèche.

Etape 2 : le ciel

Peindre le ciel en faisant attention à ne pas déposer de la peinture sur les montagnes et sur le château. Vous pouvez , si vous préférez protéger ces éléments avec du liquide de masquage. C’est ce que j’ai fait pour l’aquarelle grand format afin de pouvoir peindre un ciel plus complexe.

Une fois le ciel sec, vous pouvez peindre les montagnes.

Etape 3 : les montagnes et le château

J’ai peint les montagnes , le château, le rempart et le pont sur papier sec.

Un deuxième passage de couleurs sera sans doute le bienvenu pour le château, le rempart et le pont. Vous pouvez le faire quand la première mise en couleurs est sèche ou attendre, comme moi, d’avoir fini la mise en couleurs de toute l’aquarelle.

Etape 4 : l’île

Quand le rempart est sec, vous pouvez commencer à peindre l’île et choisir si vous voulez suggérer les rochers au pinceau ou avec une carte plastique. J’ai choisi, pour ma part d’utiliser la carte plastique car j’aime bien le rendu et la simplicité d’exécution.

Après séchage, il est temps de se consacrer aux reflets.

Etape 5 : les reflets

J’ai d’abord peint les reflets du château sur papier sec, en miroir, c’est à dire, en reprenant les formes et couleurs du château , avec toutefois très peu de détails. Une fois sec, j’ai alors peint le reste de l’eau.

https://youtu.be/0tebBaHLz6k

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.