Sissil Vehr Arts

Aquarelle débutant : Coucher de soleil

Aquarelle débutant : Coucher de soleil

Aquarelle débutant : Coucher de soleil

Les objectifs de cette aquarelle pour débutant d’un coucher de soleil est d’apprendre à peindre un paysage , et notamment un ciel. Il s’agit de découvrir une technique très utilisée en aquarelle : le mouillé sur mouillé.

Afin de se libérer de l’esquisse et de tout ce qui peut nous éloigner de cet apprentissage, j’ai délibérément peint sans esquisse et sans vraiment me laisser guider par la photo de référence.

Nous allons donc peindre un paysage qui n’existe pas, en nous concentrant sur les couleurs et en libérant nos gestes et notre pinceau.

Matériel

Peu de matériel est nécessaire pour cette aquarelle :

une feuille de papier aquarelle, 300g/m² , grain fin. Je vous conseille d’acheter votre papier sous forme de bloc pré encollé ( pad en anglais) ; cela vous évitera d’avoir à le ficer avant de peindre.

1 pinceau rond N° 10 ou supérieur. Vous pouvez également utilisé un pinceau plat si vous préférez. je vous déconseille d’utiliser un pinceau réservoir (ou mop) : ils rendent la gestion de l’eau un peu plus difficile .

3 couleurs : un rouge, un jaune et un bleu compatibles ensemble . Cela signifie que mélangés, rouge + jaune = orange et bleu + rouge = violet

Essuie tout

Une pièce de 20 cents

Matériel que j’ai utilisé :

Couleurs Winsor&Newton

Quinacridone magenta

terre de Sienne naturelle

Bleu de phtalo ( Daler&Rowney)

Pinceaux

Rond N°10

Facultatif ( pour le premier plan ) : rond N° 2 , éponge naturelle

Papier

Fontaine de Clairefontaine, 300g/m², grain fin

Réalisation de l’aquarelle débutant : Coucher de soleil

Etape 1 : Le ciel

Technique utilisée : mouillé sur mouillé

Il est nécessaire de fixer votre feuille si vous n’utilisez pas de bloc pré encollé.

Délimiter la ligne d’horizon à peu près à la moitié de la feuille ( sens  » paysage ») avec du ruban de masquage ou du washi tape.

Bien mouiller la partie supérieure de la feuille.

Déposer les couleurs selon votre goût en sachant que le jaune est en bas du ciel. On passe ensuite sur l’orange / rouge et sur le violet bleu . Le violet bleu / bleu se trouve positionné en haut du ciel.

Mélanger les couleurs selon votre goût en ajoutant de l’eau avec un pulvérisateur et/ ou le pinceau. Incliner le papier afin de faciliter le « voyage de l’eau  » et celui des couleurs sur la feuille.

Ajouter également de la couleur jusqu’à ce que vous obteniez le ciel qui vous plaît. Le papier doit rester mouillé pendant tout le temps où on peint le ciel.

Important : absorber le surplus d’eau sur les bords régulièrement.

Laisser sécher un peu pour passer du mouillé à l’humide. Envelopper la pièce de 20 cents dans un essuie tout propre et l’appuyer fermement sur l’aquarelle, là où vous voulez votre soleil.

Si le papier est trop humide et que les couleurs « referment » le soleil, répéter l’opération en mettant un essuie tout propre à chaque fois.

Etape 2 : les montagnes ou la côte

A vous de choisir si vous voulez des montagnes , des collines ou un littoral côtier 🙂 et si vous peignez le relief en continu le long de la ligne d’horizon ou si vous fragmentez.

Technique : à sec

Quand le papier est bien sec , commencer sur un bord par du violet et passer progressivement au rouge puis au jaune près du soleil. Il faut peindre des formes irrégulières suggérant au choix des arbres ou des constructions.

Etape 3 : la mer

Technique : mouillé sur mouillé

Bien mouiller la partie inférieure de la feuille qu’on incline afin d’éviter que l’eau « ne remonte ».

Déposer les couleurs selon votre goût sachant que l’ordre est inversé par rapport au ciel : en haut, on a le jaune, puis le rouge / orange, et en bas , le bleu/violet.

A vous de choisir si vous peignez l’eau en miroir (par rapport au ciel) ou comme moi selon votre envie du moment.

Bravo pour être arrivé(e) à cette étape et réalisé votre aquarelle 🙂

A partir de ce point, j’ajoute un peu de difficulté. Vous pouvez bien sûr tenter l’aventure 🙂 ce que je veux dire c’est que la suite est pour « débutant aguerri » ou « intermédiaire ».

Etape 4 : l’avant plan

J’ai structuré mon avant plan en faisant volontairement des auréoles afin de créer des contours irréguliers .

Sur ces contours , j’ai ajouté au pinceau fin ( 2 ou 1) de la végétation : touffes d’herbes, brins d’herbe ou tiges avec les couleurs de l’aquarelle. J’ai ensuite complété en ajoutant de la texture avec une éponge naturelle afin de suggérer des fleurs ou des feuilles.

Sur le côté droit, j’ai déposé de la couleur ( jaune , rouge, violet) et j’ai ensuite utilisé la carte plastique afin de suggérer des rochers que j’ai habillés avec un peu de végétation .

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *