Sissil Vehr Arts

Aquarelle : D’ailes et d’or

Aquarelle : D’ailes et d’or

aquarelle D'ailes et d'or

Je me suis lancée un défi pour cette aquarelle « D’ailes et d’or »: changer les couleurs de ma palette habituelle.

C’est particulièrement visible au niveau des bleus et des verts. Je n’ai utilisé que du bleu de cobalt et encore avec parcimonie.

Composition de l’aquarelle : D’ailes et d’or

La place majeure sur la feuille est occupée aux fleurs qui irradient de lumière l’aquarelle. Elles correspondent à l’or du titre. Toutefois, elles ne sont pas tout à fait au centre.

Les fleurs qui sont aussi la principale source de lumière occupent la moitié supérieure de l’aquarelle. La source secondaire de lumière est assurée par les teintes oranges et jaunes de l’arrière plan : elles répondent en écho aux fleurs , en bas et dans le quart supérieur gauche. Il faut veiller à les faire lumineuses mais d’un éclat moindre que celui des fleurs. En effet, si ces sources secondaires ont une valeur identique à celle des fleurs, l’oeil, et donc l’attention, se partagera entre les deux au lieu de se concentrer sur les fleurs.

De la même façon, afin « d’éclairer  » les zones d’ombre, les petites fleurs blanches tempèrent le côté froid et sombre du vert.

Matériel

Peinture utilisée Winsor et Newton :

Jaune indien , jaune citron

Bleu de cobalt, Vert de pérylène

Rose permanent, terre de Sienne brûlée

Pinceaux

Rond 8 et 2

Facultatif : pinceau éventail

Autres :

liquide de masquage

sel (facultatif)

Papier Aquarelle Fontaine de Clairefontaine (Grain Fin 300g/m²)

Réalisation

Après avoir réalisé l’esquisse, j’ai déposé du liquide de masquage sur les contours des fleurs et du papillon.

Arrière-plan : mouillé sur mouillé

Couleurs utilisées : orange et jaune près des fleurs, vert pérylène et terre de Sienne brûlée

J’ai déposé quelques grains de sel de taille moyenne au premier plan.

Une fois sec, j’ai peint de la végétation avec des nuances de vert obtenues en mélangeant du vert, du jaune et du bleu. j’ai ensuite suggéré des feuilles de fougères en utilisant un pinceau éventail. Si vous n’avez pas ce type de pinceau, pas de souci. Vous pouvez suggérer la fougère avec un pinceau rond, c’est juste un peu plus long à peindre. Vous pouvez peindre n’importe quel type de végétal, même s’il n’existe pas 🙂 en utilisant une éponge naturelle ou en peignant dans l’humide.

Quand votre arrière-plan est bien sec, on peut enlever le liquide de masquage et commencer à peindre les fleurs, pétale par pétale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *