Aquarelle : Cygnes

Cette aquarelle « Cygnes » pose la question : comment peindre un cygne à l’aquarelle ? ou plus simplement , comment peindre un sujet « blanc » sur un papier blanc ?
J’ai choisi de vous montrer et de vous expliquer comment peindre un cygne. Cela m’a paru plus pertinent que de montrer en accéléré des extraits d’une vidéo de plus de 2h30.
Matériel

Peindre un cygne
Je vous conseille de protéger votre cygne avec du liquide de masquage, appelé aussi drawing gum avant de réaliser l’arrière plan .
Une fois l’arrière plan peint et sec, voici comment peindre le cygne !
En premier lieu, il faut avoir à l’esprit que le plumage blanc du cygne est le papier donc on ne le peint pas. Deux « petites » exceptions : si votre papier ‘est plus crème ou blanc cassé que blanc , et si vous avez à corriger ou à masquer des traits disgracieux. Dans ces cas là, il faudra ajouter un peu de gouache blanche ou de blanc de titane.
Ensuite, un sujet « blanc » n’est jamais entièrement d’un blanc immaculé : il a forcément des ombres et souvent des reflets de son environnement.
Ici, la lumière vient de l’arrière gauche. Par conséquent, le cou et le poitrail du cygne sont à l’ombre.
Le cygne est peint dans l’humide avec des couleurs très diluées. J’ai utilisé le pinceau N°10 pour le corps et le 4 pour la tête.
Vous pouvez utiliser du gris et du noir si vous préférez éviter de mélanger les couleurs 🙂