Sissil Vehr Arts

Aquarelle : Cerf au couchant

Aquarelle : Cerf au couchant

Aquarelle Cerf au couchant

Quand j’ai vu cette photo, j’ai immédiatement su que j’allais la peindre : elle donne l’occasion de peindre un ciel flamboyant, mis en valeur par quelques éléments simples comme les arbres ou bien le cerf et sobrement peints.

Pour moi, le sujet principal de cette aquarelle n’est pas vraiment le cerf : c’est le ciel 😊

Aquarelle Cerf au couchant
Aquarelle Cerf au couchant

Composition de l’aquarelle : Cerf au couchant

La composition est simple : la majeure partie de l’espace  ( environ les 4/5 ) est dédiée au ciel

Aquarelle Cerf au couchant composition
Aquarelle Cerf au couchant composition

L’avant-plan

L’avant-plan est volontairement sobre car il permet ainsi de mettre en valeur le ciel . J’ai choisi des couleurs en harmonie avec le reste de l’aquarelle plutôt que de le faire très sombre, quasi noir comme sur la photo. Trois raisons ont guidé ce choix : Utiliser une couleur sombre comme le noir (quelque soit sa nuance) ou le sépia crée, selon moi, un trop fort contraste entre le ciel flamboyant et un avant-plan sombre et terne. Utiliser une seule couleur sortie du tube permet peu les jeux de lumière. Les autres éléments du paysage sont réduits à de simples silhouettes noires, sans jeux de lumière, et monochrome.

Quelles couleurs utiliser ?

Ensuite, utiliser une couleur sortie du tube signifie ajouter une couleur supplémentaire à l’aquarelle : comme on peut le voir sur la photo, cette couleur, en outre très sombre, crée quasiment une opposition entre le ciel et les autres éléments de l’aquarelle (arbres, cerf, avant-plan) plutôt que de les intégrer dans le paysage.

C’est pourquoi, sur l’aquarelle,  ces divers éléments que sont les arbres, le premier plan , les oiseaux ou encore le cerf, sont peints avec des couleurs déjà présentes: le bleu et la terre de Sienne brûlée. Cela permet de les intégrer au paysage et donc de suggérer ou de créer une harmonie de tons.

La composition

La composition de l’aquarelle est basée sur la règle des tiers.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, même s’ils ne sont pas égaux, les tiers structurent l’aquarelle

Aquarelle Cerf composition 2
Aquarelle Cerf composition 2

A noter également qu’aucun élément n’est , à proprement parler au centre de la feuille ; c’est quelque chose qu’il faut retenir : le sujet principal est très souvent décentré sur la majorité des œuvres pictorales quelque soit le medium utilisé.

Matériel

Peinture Winsor et Newton
Bleu outremer français
Rouge cadmium, Terre de Sienne brûlée
Jaune cadmium

Pinceaux
Plat 20 mm
Ronds : 10, 4 ou 6 et 2

Eponge naturelle

Papier Clairefontaine, grain fin, 300 g/m², 30*40cm

Liquide de masquage

Bien sûr, nul besoin d’avoir exactement les mêmes fournitures pour réaliser cette aquarelle: le matériel est donné à titre indicatif . Si vous avez des questions sur le matériel, n’hésitez pas à me contacter

Réalisation de l’aquarelle

Dans cette vidéo, nous allons apprendre comment
 peindre un ciel avec des nuages ainsi qu’un soleil couchant
– réaliser un élément simple 
: des arbres et un cerf
– peindre à pinceau levé (sans esquisse)  : des arbres et des oiseaux

 

2 Responses

  1. Savary Jocelyne dit :

    Bonjour Sissil,
    C’est vrai que c’est une magnifique photo et j’ai aussi eu envie de la peindre. Je l’ai faite sur du papier cellulose comme brouillon, pas évident avec ce papier. Mais cela m’a fait un bon entraînement. Je voulais juste vous dire qu’on ne peut pas télécharger l’esquisse et le commentaire ne correspond pas à la vidéo, c’est un peu perturbant. J’ai eu un peu de peine avec les couleurs.
    Je vais refaire sur du papier coton. Merci pour ce tuto. Bonne soirée.

  2. sissil dit :

    Bonjour Jocelyne,
    Merci pour votre retour très utile qui me permet de corriger des erreurs :
    Pour l’esquisse , je viens de modifier le lien ( c’est dû au fait qu’il y a un an le serveur (neuf) qui hébergeait le site a rendu l’âme ; j’ai refais ce que j’ai pu mais certains fichiers comportent effectivement des erreurs).
    Concernant le commentaire, je suis surprise ; je vais écouter et modifier la bande son dès que possible ( pas tout de suite : beaucoup de travail en ce moment au point que je n’ai même pas le temps pour écrire les articles des aquarelles).
    Par contre, quel est le souci avec les couleurs ?
    Bonne soirée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.