Sissil Vehr Arts

Aquarelle : Brume au petit matin

Aquarelle : Brume au petit matin

Aquarelle : Brume au petit matin

Cette aquarelle  » Brume au petit matin » n’est pas qu’un sujet original.

En effet, elle permet de travailler les verts profonds des sous bois ou des bois à contre jour. Ensuite , elle permet de s’entrainer à peindre la brume ou le brouillard.

enfin, cette aquarelle Brume au petit matin permet aussi de travailler les couleurs : elle repose sur le contraste ombre / lumière , classique en peinture , mais aussi et surtout, sur le contraste couleurs froides / chaudes.

Matériel

Peinture Winsor&Newton/ Sennelier

Terre de Sienne brûlée

Jaune Sennelier

Bleu de cobalt ,Vert de pérylène

Pinceaux

Ronds 10, 4 et 1

Eponge naturelle ( facultatif)

Papier

Fontaine de Clairefontaine , Grain fin, 300gr/m²

Réalisation de l’aquarelle : Brume au petit matin

Le ciel se réalise en mouillé sur mouillé. Son rôle est d’apporter la lumière : c’est pour cela que le bleu doit être pâle et peu présent et que la couleur qui domine est le jaune : soit en tant que jaune, soit dans l’orangé. L’autre caractéristique du ciel est d’avoir les seules couleurs chaudes de l’aquarelle.

Ainsi, on peut avoir le contraste avec la brume au petit matin , zone de brouillard froid faisant la transition entre des bois éclairés par le soleil levant et l’herbe , peu éclairée, couverte de rosée.

Les arbres , la brume et l’herbe sont peints en humide. Il faut d’ailleurs faire attention à ce que la base des arbres ne sèchent pas de façon à pouvoir estomper la couleur pour suggérer la brume.

D’ailleurs, afin de suggérer la brume, on utilise un pinceau propre, rincé et essoré. Attention, à ne pas apporter d’eau afin de ne pas créer d’auréoles. Si le papier commence à sécher, le mieux est de re humidifier avec un vaporisateur.

Concernant les verts de l’aquarelle Brume au petit matin :

J’ai utilisé comme couleur de base le vert de pérylène. Toutefois, comme la majorité des verts vendus dans le commerce, il ne s’utilise pas seul. Pour les arbres, je l’ai déposé avec une pointe de bleu sur des couleurs déjà mises : le jaune orangé et ou la terre de Sienne seule. quant à l’herbe, je l’ai mélangé au bleu et y ai ajouté un peu de Terre de Sienne brûlée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.