Sissil Vehr Arts

Aquarelle : Bleuet

Aquarelle : Bleuet

aquarelle Bleuet

Je vous propose un projet court : peindre à l’aquarelle ce joli bleuet avec une coccinelle.Le défi ici est de double : suggérer la légèreté de la fleur et ses nuances de bleu.

Pour ce bleuet, l’aquarelle parait être le medium privilégié : sa légèreté et sa luminosité peuvent s’exprimer pleinement.

Composition de l’aquarelle : Bleuet

Exceptionnellement, j’ai centré la fleur , comme on peut le voir sur la photo ci-dessous :

aquarelle bleuet composition
aquarelle bleuet composition

En effet , la coccinelle ainsi que la disposition des pétales créent un effet asymétrique qui joue en trompe l’oeil. On a l’impression que la fleur est légèrement décentrée sur la droite, ce qui n’est qu’une illusion.

Par contre , il faut éviter que la pointe du pétale arrière ne tombe sur la ligne du milieu !

Matériel

Peinture utilisée Winsor et Newton :

Jaune gamboge

Bleu de cobalt, bleu outremer

Violet de cobalt , Terre de Sienne brûlée, Alizarine

Vert olive , Terre d’ombre naturelle

Pinceaux

Rond 6 , 2 et 00

Papier

Aquarelle Fabriano ( watercolor book) (Grain Fin 300g/m²)

Réalisation

Attention : ce papier Fabriano n’est pas blanc

Les pétales se peignent en mouillé sur mouillé en utilisant 2 bleus : le bleu de cobalt et le bleu outremer français auxquels j’ajoute, parfois, une pointe de violet de cobalt.

Si vous n’avez pas de violet de cobalt, prenez un rouge comme l’alizarine ou un rose comme le rose garance ou le rose permanent : vous le mélangerez au bleu.

Je varie juste au fil des pétales , la proportion du mélange des 2 bleus, ou d’un des bleus avec le rose ainsi que la quantité d’eau ajoutée.

Pour la tige du bleuet , j’ai voulu partir du violet et aller progressivement vers le vert clair. Vous pouvez faire beaucoup plus simple, en allant au vert directement.

Enfin, pour la coccinelle , je vous conseille de déposer du jaune , surtout sur le dessus, puisque la lumière vient d’en haut. Ainsi, votre rouge sera plus lumineux et se rapprochera du vermillon. Pour la partie de la coccinelle qui est la plus proche de vous, il faut ajouter un rouge plus foncé : l’alizarine est idéale pour cela. Autre avantage, l’alizarine est généralement dans toutes les boîtes de peinture 🙂

Ensuite , pour les parties noires de la coccinelle , je vous conseille de mélanger du bleu d’outremer avec de l’alizarine, peu dilués : vous obtiendrez un violet très foncé ; si vous voulez vraiment vous rapprocher du noir, il faudra ajouter à ce mélange une pointe de jaune.

Enfin, soit vous avez laissé un peu de blanc sur la coccinelle, soit vous pouvez ajouter un peu de blanc avec du blanc titane ou de la gouache.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *