Sissil Vehr Arts

Aquarelle : Ara bleu

Aquarelle : Ara bleu

Aquarelle Ara bleu

Cela faisait un petit moment que j’avais envie de peindre un oiseau avec des couleurs vives, et plus précisément un perroquet 🙂

J’ai choisi, pour cette aquarelle, l’Ara bleu parce que j’avais envie de peindre du turquoise.

Composition de l’aquarelle : Ara bleu

La composition est relativement simple : il s’agit surtout de choisir une photo qui met en valeur le perroquet .

Une fois la photo choisie, il faut déterminer à quelle taille dessiner le perroquet et comment le centrer . Les dimensions de ma feuille sont de 41 x 31 cm. J’ai choisi de ne pas centrer mon aquarelle sur la tête du perroquet.

En effet, sur la photo ci-dessous, on voit bien que la tête de l’oiseau occupe le quart supérieur gauche.

Aquarelle Ara bleu composition
Aquarelle Ara bleu composition

Toutefois, selon votre envie ou le format de votre feuille , vous poussez aussi opter pour un recadrage. Ainsi, on peut choisir de centrer sur la tête, surtout si on a une feuille carrée.

Ara bleu composition 2
Ara bleu composition 2

Matériel

Peinture utilisée Winsor et Newton / Sennelier :
Jaune Sennelier
Alizarine crimson ( ou un rose) : pour « foncer » le jaune
Bleu manganèse , Bleu outremer français
Gris de Payne

Pinceaux
Rond 6 et 2

Papier Aquarelle Saunders Waterford (Grain Fin 300g/m²)

Réalisation

Cette aquarelle est essentiellement réalisée en humide. Il est important de contrôler la quantité d’eau que vous déposez sur le papier : pas assez, et vous aurez des « raccords » de couleurs tranchés et peu esthétiques. trop d’eau et vos couleurs font fuser : ce peut être potentiellement catastrophique surtout si le foncé fuse trop dans le clair , le Gris de Payne dans le jaune par exemple.

Si vous débutez l’aquarelle, je vous conseille de consulter l’article « Aquarelle et eau : comment doser ? «  ainsi que les vidéos associées : )

Concernant les couleurs, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

Pour les bleus : il faut deux bleus , un clair et un foncé. Dans l’idéal, un bleu manganèse et le bleu d’outremer si vous voulez des couleurs transparentes. C’est ce que j’ai fait. Vous pouvez aussi opter pour le Bleu turquoise qui est semi opaque. Mais beaucoup d’autres bleus conviennent tout aussi bien. Je vous conseille de tester les bleus et de choisir les 2 qui vous plaisent le mieux pour ce projet.

De la même façon, il faut aussi 2 jaunes : un clair et un plus foncé. Vous pouvez prendre un jaune auquel vous pouvez associer le jaune de cadmium. Je n’ai pas retenu cette combinaison parce que je ne voulais que des couleurs transparentes . J’ai foncé mon Jaune Sennelier en y ajoutant une pointe d’alizarine.

Par contre , il est important de peindre dans le sens des plumes : que vous souhaitiez suggérer les plumes ou pas , je vous conseille de peindre dans le sens des plumes . Essayez aussi de peindre le plumage par petites touches de façon à suggérer le plumage.

Enfin , j’ai utilisé de l’alizarine très diluée afin de suggérer le pourtour de l’oeil.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *