Aquarelle : Abeille butinant

Inspirée par la vie intense qui volette, bourdonne et butine autour d’un pied de lavande , j’ai eu envie de peindre une aquarelle d’une abeille butinant un brin de lavande.
Sauf que je n’ai pas peint une abeille ! ce serait plutôt un de ses cousins:) En effet , une abeille si jolie et utile soit elle, a des couleurs relativement sombres. Je me suis qu’il serait plus esthétique de peindre un bourdon ou quelqu’un de sa famille 🙂
Composition de l’aquarelle : Abeille butinant
Une fois n’est pas coutume, j’ai centre l’abeille par rapport à la feuille. C’est quand même le sujet principal de l’aquarelle !
Par contre , le centrage n’est pas évident à percevoir car le brin de lavande a tendance à décaler le regard vers la gauche.
En effet , il y a 2 mouvements dans cette aquarelle : le premier est évident , ce sont les parallèles : l’abeille , son aile gauche et les 3 brins de lavande sont parallèles
De fait, j’ai ajouté, à gauche, un brin de lavande plus petit afin d’équilibrer l’aquarelle. Par contre , il faut « casser » les parallèles en modifiant légèrement l’orientation des brins quand on arrive quasiment en haut du brin.
Ensuite, le second mouvement est horizontal : l’aile droite , l’arrière plan et la deuxième abeille sont plutôt dans l’horizontal.
Ainsi dans le prolongement de l’aile droite , j’ai ajouté un soupçon d’arrière plan en reprenant les couleurs de la lavande : très léger et irrégulier. la deuxième abeille prolonge et termine le moubement.
Matériel
Peinture utilisée Winsor et Newton :
Jaune gamboge
Bleu outremer
Violet de cobalt
Terre d’ombre naturelle , terre de Sienne naturelle
Medium iridescent ( facultatif)
Bâton de cire ou liquide de masquage
Pinceaux
Rond 6 et 2
Papier
Aquarelle Fontaine de Clairefontaine (Grain Fin 300g/m²)
Réalisation
Une fois l’esquisse réalisée , c’est bien de réserver , c’est-à-dire, de protéger certaines parties. Vous pouvez utiliser un bâton de cire ou bien du liquide de masquage. Le bâton de cire a un rendu plus naturel car le liquide de masquage donne des contours très nets. Toutefois, utiliser le bâton de cire peut tout à fait vous paraître malaisé car on voit peu là où on a déposé la cire. de plus, on ne peut pas peindre par dessus la cire : il faut donc être sûr(e) de l’endroit où on la met.
On réserve le reflet de l’oeil, une partie du dessus des pattes et un peu de la surface des ailes.
L’abeille se peint en mouillé sur mouillé en commençant par le jaune. Quant aux ailes, je mets très peu de bleu dilué sur le pinceau et je le dépose sur papier sec de façon irrégulière. J’y ajoute un peu du marron (très pâle ) des ailes. une fois sec, on suggère les élytres avec un pinceau fin ou un feutre fin.
Je vous conseille de préparer vous mêmes vos couleurs, surtout le marron et le violet. Vous aurez ainsi de belles couleurs riches en nuances. Pas de souci si vous n’avez pas les mêmes couleurs que celles utilisées. Prenez les votres et testez 🙂
Pour le violet : vous pouvez utiliser du rose permanent , du rose garance , du rouge quinacridone ou encore de l’alizarine.Par contre , évitez le rouge cadmium pour 2 raisons : d’abord, ce n’est pas une couleur transparente , ensuite , mélangé avec du bleu outremer ou cobalt, vous n’obtiendrez pas de violet 🙂
Pour le marron : Terre de Sienne brûlée ou terre d’ombre brûlée + bleu vous donneront des marrons chauds alors que la terre d’ombre naturelle associée à un bleu vous donneront des marrons froids.